Homélie de la Nuit de Noël 2019

La Nativité du Seigneur – Année A

Par le Frère Jean-Marie

Le texte de cette homélie n’a pas été relu par le prédicateur – Le style oral a été conservé

 

Frères et sœurs bien aimés, nous avons tous fait l’expérience de la lumière : par une journée d’été ensoleillée et brulante de chaleur comme dans l’obscurité d’une pièce où nous avançons à tâtons pour trouver l’interrupteur bien caché.

Le contraste lumière-obscurité, lumière-ténèbre, appartient à l’expérience humaine ordinaire. Ce contraste se retrouve dans la vie de l’âme.

En cette Nuit de Noël nous accueillons et nous adorons Celui qui est la Lumière du monde et qui illumine tout homme venant en ce monde : Jésus, Seigneur, Sauveur, Christ.

Jésus est bien la Lumière du monde et donc la Lumière de notre vie. Mais une lumière qui nous parvient comme tamisée par l’humilité de son humanité. L’humanité Sainte de Jésus nous apporte Dieu en Personne et introduit l’homme dans la vie même de Dieu.

La Lumière que le Christ nous apporte est la Lumière de la vie ; car la vie est la Lumière des hommes. Refuser la vie, c’est refuser la Lumière et le bonheur, s’enfoncer dans l’obscurité et les ténèbres.

L’Enfant de Bethléem nous apporte la vie, une vie en abondance, en plénitude. Cette vie qui jaillit de toute éternité du Père céleste. Elle nous est communiquée par Jésus, Christ-Dieu, dans la douceur et la tendresse de l’Esprit Saint, lien éternel d’Amour du Père et du Fils.

Jésus vient accomplir et dépasser toutes les attentes d’Israël, le peuple choisi, pour donner à l’humanité le Salut et les attentes de toute l’humanité. Il vient nous sauver et nous introduire dans la vérité et la bonté du Dieu trois fois Saint.

En cette nuit de Noël, puissions-nous ouvrir notre cœur et notre vie afin que l’Enfant Jésus soit déposé une nouvelle fois dans notre âme. C’est l’acte même de la communion eucharistique par laquelle Dieu s’unit à nous pour nous rendre semblables à Lui.

Frères et sœurs, si nous recevons la Lumière, nous devenons à notre tour Lumière comme la buche mise dans le foyer devient à son tour feu et lumière. Lumière pour aider et orienter nos frères et sœurs en humanité qui sont le plus souvent perdus et désorientés.

Si la moindre lumière dans l’obscurité profonde devient un chemin de vie et suscite une grande joie… à plus forte raison la Lumière du Christ, la Lumière qu’est le Christ, apportera-t-elle vie et joie à ceux qui la reçoivent et à ceux et celles qui la transmettent.

Historique de nos Homélies