Le Chauffoir

La salle des moines, ou chauffoir, a été édifiée entre 1185 et 1200.

Les activités pratiquées dans cette salle étaient autrefois multiples : méditation, lecture, noviciat, raccommodage ou simplement pour venir s’y réchauffer. C’était effectivement la seule salle chauffée de l’abbaye avec la cuisine. On y pratiquait également quatre fois par an la saignée de nos anciens, comme le prévoyait la règle.

Dans l’angle Nord-Est, un scriptorium permettait la rédaction des chartes, du courrier de l’abbaye ou des ouvrages à copier.

La cheminée du XIIème siècle possède une hotte conique, son linteau est à hauteur d’homme et repose sur des doucines prises dans le mur. Des tablettes accueillaient l’encre afin que le liant de celle-ci ne sèche pas.

Au centre de la salle un pilier unique, rond, soutient l’ensemble des voutes. Son chapiteau est orné de feuilles plates et de fleurs de lys renversées, témoignage certainement du culte mariale de la communauté fondatrice.

Dans le coin Sud-Ouest un escalier mène aux latrines. Conformément à la Règle, nos anciens s’y rendaient le capuchon baissé et les mains croisées sur la poitrine.

Aujourd’hui, la salle du Chauffoir est encore utilisée, notamment pour la veillée pascale : les cierges sont allumés au feu de l’âtre quasi-millénaire.

© Py Rinquin – Abbaye ND de Sénanque