SYMBOLIQUE DU CLOÎTRE CISTERCIEN – CE QUE LE CLOÎTRE CISTERCIEN NOUS DIT DE L’HOMME DANS LA CRÉATION
«C’est la conjonction de mon expérience de 33 années de vie monastique en ce lieu magnifique de Sénanque avec les nombreuses visites effectuées auprès des personnes attirées par la beauté de ce monastère, qui m’a amené à réaliser cet ouvrage lequel aurait pu s’intituler : Quaternité.
De même qu’à la croisée de l’église, lieu de la liturgie, répond le cloître et toute sa symbolique quaternaire ; à la Trinité sainte toute divine répond la quaternité transfigurée de l’homme et de tout le Cosmos invités à la divine Alliance.
Dieu Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, est en effet le Créateur d’un Univers qui se déploie en quatre dimensions. Les 4 fleuves du livre de la Genèse, les 4 points cardinaux, ou les 4 éléments (terre, eau, feu, air) nous le rappellent, et ils peuvent nous décrire un chemin spirituel pour progresser vers le céleste Royaume révélé et proposé par le Christ.
Mais du point de vue humain il y a plus : je voudrais vous inviter à vous ouvrir à une compréhension interne de l’homme par le biais de l’ordonnancement si caractéristique du cloître de l’âge d’or cistercien. Cet espace quadrangulaire ouvert vers le ciel est porteur pour l’homme égaré dans un monde sans repères d’un enseignement de sagesse de vie toute orientée vers une création nouvelle qui advient déjà. Ce n’est autre que le chemin de Salut à la suite du Verbe incarné, le Christ Jésus notre Maître et Seigneur. Pour mener à bien ma réflexion, j’ai dû convoquer les Ecritures saintes et l’exégèse hébraïque, les pères de l’Eglise, et les grands saints de la Tradition monastique, plusieurs théologiens contemporains mais aussi un ami de l’abbaye de Sénanque : le physicien, philosophe et exégète, J.F. Froger spécialiste de la fonction symbolique qui préface l’ouvrage.»
Livre disponible à la boutique de l’Abbaye ou en ligne ici.