Homélie de la Sainte Famille – Dimanche 29 Décembre 2019

La Sainte Famille – Année A

Par le Père Pierre Tressol

Le texte de cette homélie n’a pas été relu par le prédicateur – Le style oral a été conservé

 

Oui, Seigneur qu’est-ce-que tu nous dis dans cette parole que tu viens de nous adresser ? Est-ce que c’est une Parole de bois ? Est-ce-que tu parles pour ne rien dire ?

Certainement pas !

Oui, frères, laissons-nous concerner par cette Parole que Dieu nous adresse.

La Nuit de Noël, la salle commune n’avait pas de place pour les accueillir. Heureusement, la porte de la bergerie était ouverte, sinon Jésus aurait pu naitre dans la rue.

Oui, ils sont entrés dans la bergerie pour que le Bon Pasteur puisse naitre ; pour que Celui qui sera le Bon Berger de son peuple puisse ouvrir les yeux à la lumière de ce jour.

Mais auparavant, avant d’ouvrir cette crèche pour les accueillir, l’Enfant Jésus a trouvé la porte du cœur de Marie et Joseph. Jésus est né dans une famille avec Marie et Joseph.

Et dans cet évangile d’aujourd’hui, nous voyons Joseph soucieux de son rôle pour protéger l’Enfant Jésus. Et on le voit partir en exil, en Égypte, pour que l’Enfant Jésus puisse grandir, pour que le Verbe de Dieu puisse devenir chair. Et on voit le même Joseph revenir d’Égypte avec ce même souci de protéger l’Enfant, puisqu’au lieu de retourner en Judée où règne Archélaüs, le fils d’Hérode, il préfère aller en Galilée, à Nazareth, pour que Jésus à l’abri de son père et de sa mère, puisse grandir pour que le Verbe puisse devenir chair.

Et il faudra trente ans à Jésus pour s’inculturer, pour prendre sa dimension de Sauveur.

Jésus a voulu s’incarner dans notre monde ; Il a voulu vivre dans une famille ; Il a voulu grandir dans l’Amour d’un père et d’une mère. Et c’est en prenant ce ferment d’Amour, en devenant le Levain qui pourra faire lever la pâte… Jésus a pris tout ce temps là pour pouvoir grandir, pour pouvoir prendre sa mesure.

Et un jour Il deviendra la nourriture pour que, par Lui, avec Lui et en Lui, nous puissions à notre tour profiter de cette fermentation qu’Il nous apporte… pour que la Lumière puisse nous habiter… pour que nous puissions discerner entre le bien et le mal. Il n’est pas venu pour nous condamner, Il est venu pour nous sauver !

Oui, frères, Jésus a voulu naitre parmi nous pour nous apporter le Salut, pour devenir la nourriture, pour devenir la Manne qui nourrira son peuple dans le désert afin qu’il puisse cheminer vers la Terre promise.

Oui, frères, méditons cette Vérité, cette Parole, qui veut prendre chair pour venir nous éclairer, pour venir nous montrer le Chemin.

Que cette Manne, que Dieu continue de nous donner par son Église à travers la Parole et l’Eucharistie, un Amour qui se donne jusqu’au bout et continue de se donner inlassablement, puisse nous réconcilier avec ce que Dieu attend de chacun de nous, afin que le Don de Dieu que nous sommes puisse devenir le chef d’œuvre qu’Il attend dans notre éternité.

Oui, frères, sentons-nous concernés !

Reconnaissons Marie, l’Église, qui a cette mission de continuer de nous apporter cette Parole d’Amour qui donne sens à tout, ce que nous avons à vivre les uns avec les autres… pour que nous devenions toujours plus fraternels, pour que nous rendions notre monde toujours plus fraternel, enfants d’un même Père… un Père qui ne condamne pas mais qui veut nous sauver ; et qui nous fait confiance pour apporter ce dessein d’Amour, pour transmettre cette mission dans le Corps mystique de Jésus, qui se donne, pour pouvoir nous entrainer dans notre mission de chrétiens, et de témoins de la mort et de la résurrection.

Amen !

Historique de nos Homélies