Homélie de la Solennité de Saint Bernard

Mardi 20 août 2019 – Année C

Par le Frère Jean-Marie

Le texte de cette homélie n’a pas été relu par le prédicateur – Le style oral a été conservé

 

Frères et sœurs bien aimés,

Nous voici au cœur de la célébration de St Bernard, lui qui puisait sa force et son énergie humaine dans la célébration de la Sainte liturgie et singulièrement dans la célébration de la Sainte Messe, l’Eucharistie du Seigneur.

Ce jeudi 20 août 1153 à 9.00 h du matin, Bernard, Abbé de Clairvaux accomplissait sa pâque. Son pèlerinage terrestre se terminait pour déboucher sur la vision de la Jérusalem céleste. Cette Jérusalem déjà présente au sein du cloitre : qui est Présence vivante et aimante du Seigneur et Don par excellence de son Amour. C’est bien cet Amour, cette saisie d’Amour qui avait éclairée et embrasée l’âme de ce jeune bourguignon pour le mettre en route dans cette « sequela christi », cette suite du Christ dans la voie monastique.

Bernard, en tant qu’homme, en tant que moine, en tant qu’Abbé, est un assoiffé de Dieu.

Ayant compris, avec son intelligence mais aussi et surtout avec son cœur, que Dieu est tout et que Dieu est Amour, Bernard s’est laissé non seulement séduire mais attirer et bruler au feu de cet Amour divin.

Mais il a fallu une longue purification pour se laisser totalement saisir par l’Amour de Celui qui est l’Amour. De longues et patientes années, dans un combat, un corps à corps, une lutte âpre et tenace pour gouter par étape puis plus profondément la Présence et l’Œuvre de la Grâce.

Nous pourrions retenir 3 caractéristiques de la vie de ce grand saint.

Tout d’abord un consentement éclairé et un choix ferme comme réponse à l’appel du Christ Jésus.

Bernard est un homme entier. Il ne se donne pas à moitié. Il est droit et généreux.

Son tempérament au naturel timide le rend audacieux et déterminé dans son choix comme dans la poursuite de cette Direction.

Puis Bernard a su se laisser corriger, reprendre, se laisser conseiller et consoler ; aussi bien par ses Frères dans la vie monastique que pas ses amis et pères comme l’évêque Guillaume de Champeaux ou un autre Guillaume, Guillaume de Saint Thierry. Il s’est laissé recadrer, repositionner pour mieux s’ouvrir à la grâce.

Enfin une fois Abbé expérimenté du monastère de Clairvaux, Bernard a su s’appuyer sur les membres de sa Communauté et de façon privilégiée sur certains d’entre eux : comme ses différents Prieurs, et cellériers notamment son propre frère Gérard.

En ce jour de son « Dies Natalis », du jour de sa naissance au ciel, nous pouvons lui demander d’intercéder auprès du Seigneur Jésus en notre faveur afin d’être à notre tour des hommes entièrement donnés au Seigneur et pour toujours, quelles que soient les circonstances et les épreuves. Ouverts à la Grâce de Dieu et vivant notre vie chrétienne et monastique dans une Alliance Nuptiale ; se laissant corriger, tailler et modeler par la Providence et ceux qui ont la charge de nous aider ; nous appuyant les uns sur les autres dans une vraie charité fraternelle persévérant dans la fidélité à l’œuvre de l’humble quotidien. Ainsi pourrons-nous devenir, à notre tour, cette lampe qui brule et qui éclaire au sein de l’Église, en véritables enfants de Lumière.

Amen !

Historique de nos Homélies