Homélie de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – Mercredi 8 décembre 2021 – Solennité – Année C
Le texte de cette homélie n’a pas été relu par le prédicateur. Le style oral a été conservé.
Par le Frère Jean
Chers frères et sœurs,
Nous savons que l’Immaculée Conception de la Vierge Marie fut déclarée dogme de foi par le Pape Pie XI, le 8 décembre 1854, par la bulle Ineffabilis Deus. La liturgie romaine célèbre l’Immaculée Conception neuf mois avant la Nativité de la Vierge, fêtée le 8 septembre, s’unissant à son action de grâce pour l’œuvre de salut.
Parce qu’il y a en Marie une parfaite transparence de l’âme dans le corps, Marie immaculée nous aide à redécouvrir la profondeur de la personne humaine. Elle est en effet la pureté en personne, dans le sens où l’esprit, l’âme et le corps, sont en elle pleinement cohérents entre eux et avec la volonté du Père. En elle nous contemplons le reflet de la beauté qui sauve le monde ; la beauté de Dieu qui resplendit sur le visage du Christ, le Fils bien aimé du Père.
En Marie, cette beauté est totalement pure, diaphane, humble, libre de tout orgueil et de toute présomption. Péguy l’a bien chanté : « …à celle qui est infiniment belle. Parce qu’aussi elle est infiniment bonne… la seule qui puisse parler avec l’autorité d’une mère » ; et Péguy poursuit longuement cette salutation et achève son poème par ces mots : « à celle qui est toute Foi et toute Charité. Parce qu’aussi elle est toute Espérance ».
Ce privilège de l’Immaculée conception nous concerne aussi car il nous dévoile notre propre dignité d’homme et de femme, marquée certes par le péché, mais sauvée par l’espérance comme dit Paul. Une espérance qui nous permet d’affronter notre vie jour après jour.
S’en remettre totalement à Dieu, c’est trouver le chemin de la liberté véritable car en se tournant vers Dieu, comme l’a fait Marie, l’homme devient vraiment lui-même ; il retrouve sa vocation originelle défigurée par la faute d’Adam, de personne créée à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Cette grâce de l’Immaculée faite à Marie n’est pas seulement une grâce personnelle mais elle est pour tous ; elle est une grâce faite au peuple de Dieu tout entier, donc à chacun d’entre nous. La lecture du livre de la Genèse, en première lecture, nous a décrit l’état de l’homme après le péché des origines. Un homme habité par la peur : « je t’ai entendu dans le jardin et j’ai pris peur ! » répond Adam à Dieu. Il fallait l’incarnation du Fils de Dieu en Marie rachetée du péché dès avant sa conception, pour que la foi amoureuse cède le pas à la peur.
C’est dans cette foi lumineuse de Marie que nous célébrons la solennité de ce jour. C’est elle qui veille sur notre famille monastique de l’Immaculée Conception, c’est à elle qu’en ce jour nous confions nos joies et nos peines. C’est elle qui au jour de notre profession solennelle – que nous allons actualisée dans un instant – était discrètement présente, nous apprenant à dire le fiat de notre engagement à la lumière de celui qu’elle-même a prononcé au jour de l’Annonciation.
Qu’elle soit pour chacun d’entre nous en ce jour, frères et sœurs, ce chemin royal comme dit St Bernard par lequel le Seigneur vient à nous et qu’elle obtienne de Celui qui, grâce à elle, a daigné partager notre infirmité et notre misère – O’beata infirmitas s’exclamait st Bernard – de partager sa gloire et sa béatitude, Jésus-Christ son Fils et notre Seigneur qui règne sur toutes choses, Dieu béni à jamais,
Amen !