L’évangile de ce dimanche raconte le départ en mission des douze disciples choisis par le Christ, pour proclamer l’évangile, l’avènement du Royaume.  

Ils sont donc maintenant « envoyés » et de ce fait, on les appellera dorénavant « apôtres » Pourquoi ceux-là ? On ne saurait le dire exactement sinon qu’ils sont des Israélites observateurs de la loi qui ont été choisis par Dieu à la manière des prophètes, comme nous avons pu l’entendre en 1ère lecture avec Amos. Ils se sont trouvés à la croisée des chemins selon les circonstances de temps et de lieux, autrement dit : ils ont été, pour reprendre St Paul, prédestinés au service de Dieu. Ils ont été surtout saisis par Dieu, moyennant sa providence. Dieu par son Esprit va les pousser, pourrait-on dire, à entrer dans son dessein mystérieux de Salut !  

Jésus va donc leur donner quelques consignes de base, car même s’ils ne sont pas des gens extraordinaires, Jésus connait leur cœur plutôt bien disposé. Il va leur « faire confiance » alors qu’ils sont peu expérimentés. Ils viennent en effet de cette forme de vie commune ordinaire : de pécheurs, d’agriculteurs, ou de fonctionnaires. Il les enverra deux par deux, pour qu’ils témoignent de la vérité du message du Règne divin à délivrer, mais aussi sans doute pour attester qu’ils font partie d’une communauté de croyants. La doctrine messianique qu’ils sont appelés à transmettre a été reçue par un groupe d’élus de croyants. Tout ce qui leur manque leur sera donné d’en haut par surcroit au beau (opportun) moment de leur ministère. 

Bien sûr leur foi est encore assez limitée et fragile, et « celle-ci » persistera encore ainsi, même en côtoyant presque journellement leur maître. Pourtant nous voyons que le Christ va leur donner assez vite cette « habilitation » à proclamer l’avènement du Règne de Dieu, qu’ils ne comprennent alors qu’à peine ; de fait Il leur donne le pouvoir d’enseigner, de guérir les malades et de chasser des esprits impurs. Si le message doit être porté, il convient qu’il le soit en cohérence avec un style ou comportement dépouillé de peur qu’il ne vienne entraver la communication, car elle doit bien plutôt être déployée librement à travers ses hérauts. 

Cet envoi en mission se présente donc comme une véritable initiation ; il faut que les apôtres se présentent dépouillés et démunis devant la Parole qu’ils apportent, mais aussi dépouillés devant ceux à qui ils l’adressent. Devant témoigner de la vérité du divin message, Ils seront non seulement serviteurs de la Parole, mais également serviteurs de leurs frères pas encore « vraiment » croyants ; ils seront dans une condition de mendiants. La puissance de la Parole se passe de tous les artifices, elle dépasse les moyens qui agaceraient sa vigueur. Quoi qu’Elle soit proclamée, elle doit s’enrober dans l’humilité et se cacher dans le dénuement.  

Il est notable que Jésus leur demande de ne pas mélanger le don de Dieu de la prédication, avec leurs propres moyens de secours : pas de sacs, pas de pain, pas d’argent, pas de tunique de rechange ! Ils sont chargés à la fois de la prédication et de l’appel à la conversion, mais toutefois pas du succès ! Fait-il défaut…cela ne les concernent pas. 

Ils sont au service d’un message dont l’efficacité les dépasse. Tout est pris en charge par Dieu qui les entraine dans son œuvre et dans ce monde extraordinaire, où l’Esprit travaille dans le détachement de ce monde, et les transporte déjà en son Royaume. 

Là où la Parole elle-même ouvre les cœurs verrouillés, où la puissance de la Parole triomphe finalement ; la pauvreté n’est plus un obstacle, ni ne demande d’être comblée, puisque l’unique voie de Salut se révèle alors pour eux, comme Béatitude et les rend disponible à l’émergence des prodiges de Dieu par où s’exprime son Amour, et advient son Règne. 

Voilà qui nous réjouit en ce Dimanche et nous invite à la louange, la Glorification de l’unique Dieu très Saint, Lui qui est l’Auteur de notre Création, de notre Salut et de notre participation à sa vie divine.  

Avec St Paul nous pouvons reprendre son action de Grâce, remerciant « Dieu de nous avoir comblé de sa Bénédiction en Jésus Christ, en nous dévoilant le mystère de sa volonté bienveillante pleine de Sagesse, et qui nous a d’avance destinés à devenir pour Lui des « fils à la louange de sa Gloire » afin de vivre saints et irréprochables sous son regard dans l’Amour ». 

Historique de nos Homélies