Homélie du dimanche 26 Mai 2019

6ème Dimanche du Temps Pascal – Année C

Par le Frère Jean-Marie

Le texte de cette homélie n’a pas été relu par le prédicateur – Le style oral a été conservé

 

« Nous viendrons vers lui, et chez lui, nous nous ferons une demeure » nous dit Jésus en parlant de lui, de son Père, de son Esprit.

Frères et sœurs bien aimés, ces Paroles du Christ nous ouvrent une perspective nouvelle et insoupçonnée dans notre ordinaire humain. Jésus nous dévoile le Mystère de sa propre vie, qui est communion d’Amour avec son Père dans l’Esprit Saint, l’Esprit commun du Père et du Fils, leur lien d’Amour. Jésus nous révèle cette réalité divine mais aussi il nous invite, il nous propose de participer à cette vie, à entrer dans l’intensité de ce Mystère divin.

Cette promesse du Christ, de venir en nous pour y faire sa demeure, apporte une lumière unique sur notre humanité, sur sa condition et son pèlerinage ici-bas.

Notre vie n’est plus uniquement une traversée qui avec la grâce de Dieu devient chemin vers le Père. Elle devient le cadre d’une rencontre avec le Christ, mieux encore, une communion permanente avec lui. Notre âme devient alors « demeure de Dieu ». Temple de l’Esprit Saint. Habitation de la Trinité. Nous pouvons goûter, avec une foi vivante, cette Présence divine au cœur même de notre âme dans l’ordinaire de notre existence humaine.

Si la plénitude de la Gloire et de la vision de Dieu sont pour le Royaume des cieux ; la Présence de Dieu, elle, nous est offerte dès à présent, dans l’aujourd’hui permanent que Dieu fait de lui-même en voulant demeurer en nous et y établir sa demeure.

Nous devenons ainsi des Porteurs de Dieu. Capables de laisser le Seigneur rayonner dans notre vie et par notre vie.

Si le tabernacle contient la Réserve Eucharistique dans laquelle le Seigneur Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, est présent de manière sacramentelle et infinie… ce même Jésus demeure aussi en nous de façon spirituelle dans notre âme par la grâce de l’inhabitation divine.

Nous devenons de façon concrète des proches de Dieu, des amis de Dieu. Membres de sa famille : frères et sœurs de Jésus.

Citoyens de cette ville Sainte, qui n’est autre que la Jérusalem céleste, décrite dans le livre de l’Apocalypse… cette ville, que l’apôtre et évangéliste, Jean, voit en vision, est déjà donnée dans notre participation à la vie de Dieu que nous recevons dès à présent par cette venue de la Trinité Sainte en nous.

Ce Don surnaturel, qui n’est autre que la vie de la grâce dans notre âme, nous le recevons de façon gratuite, dans le sacrement de baptême qui nous ouvre et nous introduit dans la vie même de Dieu.

Cette vie est nourrie et fortifiée par la réception de la Sainte Eucharistie en laquelle nous recevons Jésus lui-même.

Soutenus par la lecture, la méditation de la Parole de Dieu, notre âme, notre esprit, sont éclairés par l’enseignement du Christ et nous permet de garder et de mettre en œuvre la Parole reçue et contemplée. Cette présence nous ouvre donc à une dimension nouvelle de notre vie. Cette dernière étant élevée, éclairée et nourrie par la présence divine.

Certes, la vie selon la nature demeure et perdure avec ses lois propres et leurs conséquences ; mais notre vie est sur-élevée afin de correspondre à ce pour quoi, et pour qui, elle a été créée et sauvée, et à cette finalité sur-naturelle.

Dès à présent nous vivons et participons par anticipation à ce qui nous est destiné dans le Royaume des cieux pour l’éternité.

Nous sommes faits et destinés pour l’éternité ! Telle est la nouveauté chrétienne dans sa substance et son devenir. Voilà ce que nous sommes appelés à rayonner et à proposer, avec respect et audace, à nos frères et sœurs en humanité dans le monde aujourd’hui.

Comme le décrit St Jean dans l’Apocalypse : puissions-nous être illuminés, dès à présent, par la lumière de l’Agneau immolé et vainqueur, Jésus notre Sauveur, lumière du monde.

Amen !

Historique de nos Homélies