Homélie du dimanche 05 Mai 2019
3ème dimanche de Pâques – Année C
Par le Frère Jean-Marie
Le texte de cette homélie n’a pas été relu par le prédicateur – Le style oral a été conservé
Frères et sœurs bien aimés,
La question de Jésus :
L’apôtre Pierre s’adresse ce matin à chacun et chacune d’entre nous.
« M’aimes-tu ? »
Dans ces quelques mots, c’est toute la vie chrétienne qui est résumée et densifiée.
« Dieu est Amour » nous dit le Seigneur Jésus et c’est cet Amour qui est la Vie de Dieu ; la Vie de la Trinité Sainte.
C’est pour diffuser cet Amour que Dieu a créé l’univers et c’est pour ce même Amour que le Seigneur a voulu sauver l’univers et l’humanité toute entière terrassée par le péché.
C’est cet Amour qui a poussé le Père à envoyer son Fils pour nous sauver et par Lui à nous communiquer son Esprit Saint, c’est-à-dire à nous communiquer sa propre Vie.
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés »
Ces Paroles de Jésus nous révèlent que le Christ est rempli dans son Humanité Sainte de cet Amour du Père et qu’Il nous aime comme Lui-même est aimé de son Père. Qu’Il veut nous communiquer cet Amour et qu’Il nous aime, de fait, comme Il est aimé du Père et qu’Il aime son Père.
Jésus nous aime et nous introduit dans l’Amour des Personnes Trinitaires.
L’être humain est créé à l’Image de Dieu, c’est-à-dire qu’il a cette capacité de relation libre, lucide et volontaire d’aimer. De pouvoir entrer en relation avec les autres dans une relation qui est consolidée par l’Amour.
L’être humain est fait pour aimer et être aimé.
Cet Amour est surélevé par le Christ à un niveau unique et supérieur, infini, que Lui seul peut donner – qui est d’aimer. Car Lui-même est aimé et aime le Père dans l’Esprit Saint. Tel est l’Amour chrétien, c’est-à-dire, la Charité, l’Agapè, qui va se manifester ainsi, et nécessairement, pour les Œuvres de Miséricorde spirituelle et corporelle.
L’Église qui est le Corps du Christ, l’Épouse du Christ, continue l’Œuvre de Salut. C’est par Elle que le Christ agit et veut agir aujourd’hui pour le bien des âmes et communiquer sa vie à tous les hommes. Si l’Église est composée d’êtres humains faibles et pécheurs, elle est Sainte de par sa Tête, le Christ, qui la sanctifie et la gouverne afin de ressaisir et relever l’homme tombé.
L’Église est présente au monde pour donner Jésus aux hommes. Afin que chacun puisse vivre de cette Vie nouvelle, annoncée par l’Évangile, célébrée dans les sacrements et vécue dans la Foi et mise en œuvre dans la Charité fraternelle sous ses multiples facettes.
Ce que Jésus demande à chaque baptisé, c’est cet Amour. Cette relation de confiance dans l’Amour. D’abandon paisible.
Cela Il le demande en premier lieu à ceux qu’il a institués comme Pasteurs de son troupeau, de son Église. C’est cette Église qu’Il veut Sainte, avec des Pasteurs sains et saints, en qui on peut avoir confiance et s’appuyer vraiment ; compter sur eux.
Après son triple reniement, Jésus regarde Pierre. « Son regard croise celui de Pierre » nous dit St Luc dans son évangile. Un regard que Pierre n’a jamais oublié, un regard de pardon, de confiance, d’Amour – le regard Sauveur de Jésus.
Quelques jours plus tard après les larmes de l’apôtre qui s’est relevé de sa chute – qui a été relevé par le regard sauveur du Christ – ce même Jésus interroge Pierre sur son Amour. C’est la seule chose qu’Il demande à son apôtre…bien conscient de sa faiblesse : « Pierre, m’aimes-tu ? »
Et à trois reprises Pierre affirme son Amour avec la certitude de celui qui s’en remet totalement à l’Amour de son Seigneur et de son Dieu.
Frères et sœurs bien aimés, voilà ce que Jésus demande à ses pasteurs : de l’aimer et dans cet Amour de recevoir la grâce et la responsabilité de paître son troupeau. De s’occuper des brebis et des agneaux ; afin de les conduire et de les servir selon le Cœur du Christ.
Jésus nous demande à chacun et à chacune d’entre nous et à tous les fidèles cette unique attitude : de l’aimer, Lui le Seigneur et Sauveur. C’est-à-dire de répondre à l’Amour inconditionnel et permanent qu’Il nous porte personnellement à chacun : sans exception et quelle que soit notre situation.
Nous sommes appelés à répondre Amour pour Amour.
À répondre à l’Amour du Christ avec ce même Amour qu’il nous porte et qu’il reçoit en Don du Père dans l’Esprit Saint qui est leur lien d’Amour.
C’est cet Amour qui se manifeste dans le combat spirituel en rejetant le Mal, le péché sous toutes ses formes, ce qui conduit aux péchés et renoncer à Satan qui est l’auteur du Mal et qui veut nous réduire et nous entrainer.
Mais aussi ce même Amour qui nous donne de choisir le bien, d’être docile à l’Esprit Saint et aux mouvements de la grâce dans notre cœur ; de s’engager concrètement pour servir nos frères et sœurs en humanité, en donnant la priorité à toutes les formes de pauvreté visibles ou cachées.
C’est cet Amour qui pousse les martyrs d’hier et d’aujourd’hui à donner leur vie pour le Christ.
C’est ce même Amour qui donne à tant d’hommes et de femmes de demeurer, par Amour de Jésus, fidèles à leur vocation, à leur engagement dans le sacerdoce, la vie consacrée, le mariage, le célibat, quelles que soient les difficultés, les épreuves, les tentations, les sollicitations, les conditions de vie.
Aujourd’hui, le Seigneur Jésus nous demande d’aller de l’avant. D’oublier le chemin parcouru avec ses failles et ses régressions. D’avancer, confiant dans son Amour indéfectible, qui ne fera jamais défaut.
Ainsi nous pourrons porter du fruit selon le cœur de Dieu. Porter du fruit pour le Royaume et non selon les calculs des hommes. Porter du fruit dans le secret, le silence, que seul connait notre Père du ciel. Porter du fruit à l’heure qu’il convient à Dieu et selon nos moyens. Comme les apôtres, après une nuit de pêche sans aucun résultat, avec la fatigue, et peut-être un peu de lassitude.
Alors du cœur de l’Église nous pourrons lancer notre filet : à droite de la barque de notre vie et retirer une fécondité aussi inattendue qu’abondante. Une fécondité dont les 153 poissons, symbole de la plénitude du Don de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à connaitre la Vérité.
Cette Vérité que chacun est aimé par Dieu d’un Amour éternel et pour une destinée de plénitude dans la Lumière du Royaume du Fils de son Amour, en qui nous recevons, dès à présent, dans l’Église, la plénitude de la Vie.