Homélie du dimanche 15 novembre 2020 – 33ème dimanche du Temps Ordinaire  – Année A

Par le Frère Jean-Marie

Le texte de cette homélie n’a pas été relu par le prédicateur. Le style oral a été conservé.

“Vous tous, vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour”.Cette phrase de Paul dans la deuxième lecture de cette Messe nous donne une lumière, un éclairage, tout à fait particulier sur notre vie et notre mission.

Frères bien aimés, quel réconfort d’écouter ces paroles de Paul qui nous sont adressées personnellement en ce jour du Seigneur. Par le baptême, par la vie en Christ, nous sommes dès à présent des enfants de lumière, des enfants du jour. Le Seigneur Jésus nous dit : “Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie”.

Ce même évangéliste nous dit dans son Prologue : “le Verbe était la lumière véritable qui éclaire tout homme en venant dans ce monde. En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes”.

Dans le Seigneur Jésus, nous avons et nous recevons la vie et la lumière ; la vie qui est lumière pour l’homme, pour chaque homme et pour l’humanité entière.

L’opposé du jour, c’est la nuit ; l’opposé de la lumière, c’est l’obscurité et la ténèbre ; l’opposé de la joie, c’est la tristesse ; l’opposé de la paix, c’est le trouble et la confusion.

Puisque nous sommes habités par le Seigneur Jésus, Il ne peut que rayonner en nous ; mais aussi rayonner par nous ; même si la lumière est refusée, repoussée, non reçue, elle continue à briller et à rayonner de son plein éclat. Même si nous fermons les volets de notre cœur et de notre esprit à la vérité, à la vie, à la lumière, le soleil continue à darder de ses rayons la maison que nous habitons.

Rien n’arrête la lumière et son rayonnement, rien n’arrête la vie donnée par Dieu.

Même si le refus de l’homme peut l’esquiver, à titre personnel ou collectif, la lumière brille et continue d’illuminer le monde, le cœur et les esprits des hommes.

Jésus nous dit en Saint Matthieu : “vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde”.

La Présence du Christ Jésus en nous devient source de vie, comme Il le dit à la Samaritaine. Source de vie jaillissant pour la vie éternelle, mais également “lumière”, lumière qui éclaire nos pas, notre route ; lumière qui éclaire notre vie ; lumière pour autrui.

Cette lumière de la Présence du Christ Jésus en nous, vient éclairer les hommes par une triple dimension, un triple effet :

par les œuvres belles et véritables que nous pouvons réaliser à différents niveaux ; mais aussi par l’exemplarité de notre vie chrétienne et monastique, cachée mais authentique, qui rayonne au sein de l’Église dans le mystère de la communion des Saints. Mystère de la communion des Saints dans lequel nous sommes autant bénéficiaires que donateurs. Enfin, par notre fidélité à notre vocation et au charisme que l’Esprit Saint veut manifester en nous, et par nous, tant sur le plan personnel que communautaire.

La lumière du Christ, le Christ qui est lumière, vient habiter, demeurer, en nous et nous introduire dans sa propre relation au Père, à son Père dans l’Esprit Saint… Amour qui leur est commun.

Cette lumière nous apporte la connaissance de l’Amour. Cette lumière devient pour nous rempart, protection contre le Mal, contre l’Adversaire, qui veut nous engloutir dans les ténèbres, et nous égarer dans l’obscurité et la confusion du Mensonge.

En recevant la Parole de Dieu, en communiant à l’Eucharistie, à Jésus Hostie, qui se donne à nous, avançons mes Frères avec audace et persévérance dans le combat de l’humble quotidien, en demeurant vigilants et sobres pour correspondre aux Oeuvres de lumière.

Historique de nos Homélies