Homélie Vigiles de Pâques – Dimanche 4 avril 2021 – Année B

Par le Frère Jean-Marie

Le texte de cette homélie n’a pas été relu par le prédicateur. Le style oral a été conservé.

 

« Voici l’Homme ! »

En regardant Jésus Ressuscité nous voyons l’Homme dans sa dimension définitive, plénière ; nous contemplons l’humanité du Christ glorifié, ce que sera l’humanité en son ensemble dans la gloire du Royaume de Dieu.

« Voici l’Homme ! »

Ces paroles de Pilate durant la Passion montrant Jésus portant la couronne d’épines, revêtu d’un manteau écarlate, après avoir reçu la flagellation. L’Homme souffrant, l’Homme des douleurs, l’Homme humilié, rejeté, qui n’a plus l’apparence humaine. C’est cet Homme, le même que nous fêtons et célébrons cette nuit, cet Homme qui est aussi notre Dieu, qui vient de ressusciter et d’entrer dans sa gloire.

« Voici l’Homme ! »

« Vous cherchez Jésus de Nazareth le crucifié ? » dit l’ange aux saintes femmes « Il n’est pas ici : Il est ressuscité ! »

L’Homme de la Passion, l’Homme du tombeau, l’Homme de la gloire. Le Seigneur Jésus a vécu dans son humanité ces états existentiels pour transformer notre vie en une vie de lumière, de paix et de joie.

Par la Présence du Christ Ressuscité, lumière du monde, nous avons au plus profond de notre être, au plus profond de notre âme, la lumière qui éclaire nos pas pour avancer au cœur des ténèbres du monde, au milieu de la confusion générale et de l’épaisseur du péché. Cette lumière vient éclairer notre conscience pour discerner tout au long de notre pèlerinage ici-bas, et faire les choix nécessaires et cohérents à notre engagement de baptisé. Être éclairé pour discerner, choisir et persévérer dans la volonté du Seigneur pour rejeter Satan et toutes les tentations qu’il nous présente, toutes les séductions ou représentations imaginaires, en rejetant le péché et en rejetant ce qui conduit au Mal et au péché. Avoir en fait, le courage, la force, de rejeter le Mal et de choisir le Bien, la Vérité et l’Amour.

Pour cela Jésus Ressuscité nous donne sa paix et sa joie.

« C’est ma paix, dit-Il, que je vous donne. Je ne la donne pas comme le monde la donne ». C’est la paix de celui ou celle qui réalise sa vie selon le cœur de Dieu. Cette paix que personne ne peut nous ravir quelles que soient les circonstances de la vie.

En ce jour de Pâques, Jésus nous donne sa lumière, sa paix et sa joie. Jésus nous révèle le Père et ce que le Père attend de nous ; l’enseignement de Jésus vient du Père des cieux et cet enseignement nous ouvre à la joie. La joie d’être les enfants de ce Père qui nous aime tant. Nous entrons par grâce dans le mystère de la filiation du Verbe éternel, qui dans son humanité Sainte nous introduit et nous constitue fils et filles de Dieu son Père, dans son Esprit Saint.

Frères et sœurs, ce mystère de filiation constitue notre être chrétien. Le baptême a fait de nous des enfants de Dieu, fils et filles de Dieu, capables d’entrer en relation avec Lui et de l’aimer comme Il le veut. C’est la joie de ceux et celles qui se savent aimés de façon personnelle et inconditionnelle. La joie de ceux qui reconnaissent que l’Amour de Dieu est la cause de ce monde, comme sa fin, et que cet Amour poursuit l’homme tout au long de son histoire. L’Amour de Dieu est la clé de compréhension du monde et de l’humanité. Si cet Amour nous constitue enfants d’un même Père, c’est que nous devenons aussi frères et sœurs les uns des autres, appartenant à la même famille de Dieu, citoyens de la Jérusalem céleste et membres du Royaume qui vient.

Ce Jour de Pâques est un appel toujours nouveau à la sainteté, à vivre pleinement notre engagement de chrétien, à actualiser en permanence notre baptême, à vivre dans ce monde avec ses immenses défis d’aujourd’hui, notre filiation d’enfants de Dieu, de fraternité avec tous les baptisés et à rendre un témoignage serein et lumineux à l’égard de tous nos frères en humanité.

Que la Présence du Christ Ressus

 

 

Historique de nos Homélies