Un programme de restauration est en cours sur l’église abbatiale. Il permettra sous peu la restitution du pavement de l’église et de l’escalier des Mâtines.
Le dallage de l’église a été vraisemblablement vendu durant la Révolution lorsque l’abbaye a été cédée comme bien national.
Actuellement le sol de terre battue est recouvert d’un tapis de coco. Les travaux en cours permettront de restituer un pavement en pierre identique au dallage historique.
Caractéristique des abbayes cisterciennes provençales, l’escalier des Mâtines, appelé également « escalier de nuit », servait aux moines à descendre directement dans l’église pour l’Office des Matines.
Celui-ci était sonné traditionnellement par Frère Jacques et célébré au Moyen-Age aux alentours de 2h dans la nuit.
A Sénanque, l’escalier des Matines a disparu, très certainement vendu également durant la période révolutionnaire.
Dans les années 1970, un escalier de bois a été installé pour permettre à nouveau l’accès à l’abbatiale depuis le dortoir.
Le projet de restituer l’escalier d’origine est facilité par la présence de modénatures, vestiges qui permettent d’établir avec précision l’architecture et les dimensions de l’escalier primitif.
Lors des fouilles entrepris au printemps 2021, une dalle de pierre qui correspond exactement à la largeur de l’escalier d’origine a été retrouvé : elle est l’une des marches que nous pensions à jamais disparues.
Tous ces éléments assemblés, une vision précise de l’escalier historique se dessine : il reposait sur une voûte libre et disposait d’un garde-corps en pierre.
Les travaux en cours permettront de restituer l’escalier d’origine.
© Py Rinquin – Abbaye de Sénanque
© Py Rinquin – Abbaye de Sénanque
La pierre du dallage est en cours de sélection. Nous nous orientons vers la pierre de L’Ampilly, une pierre de Bourgogne, berceau de l’ordre cistercien.
Différents layages sont également testés par les compagnons afin d’être au plus près du dallage historique.
Les travaux de l’escalier des Mâtines devraient débuter sous peu et s’achever en mars 2022. Le début des travaux de restitution du dallage est envisagé au second semestre 2022.
Comme pour la sauvegarde de l’abbatiale, ces travaux seront exécutés par la société HMR, spécialiste du patrimoine ancien.
La visite de l’abbaye et de son église abbatiale est naturellement assurée durant cette période de travaux.