Le 29 septembre, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque a accueilli la profession solennelle de Frère Marie Jérôme.

Après un temps de discernement au sein de la communauté, le « regardant » devient postulant, durant neuf mois puis novice. Il reçoit alors l’habit de l’Ordre.

Le noviciat dure deux ans. années.

C’est à l’Abbaye de Lérins que se fait la première année de noviciat. Ensuite vient la profession temporaire par laquelle le novice s’engage pour un an aux vœux monastiques. L’engagement est ensuite renouvelé chaque année par 2 fois..

Enfin, le novice prononce publiquement ses vœux définitifs par la Profession Solennelle. C’est ce que vient de faire Frère Jérôme.

Les Frères de Sénanque ont ainsi la joie de voir un jeune moine rejoindre leur communauté. Un acte fort qui témoigne que la vie monastique perdure toujours dans ce lieu de haute spiritualité : depuis près de 900 ans l’abbaye attire des hommes qui consacrent leur vie à Dieu, à la prière et au recueillement.

Par la profession solennelle, le moine cistercien, à l’issue de sa formation monastique, s’engage jusqu’à la mort qui est l’entrée dans la vie éternelle, à vivre selon les trois voeux de la règle bénédictine :

  • Le voeu d’obéissance : il s’agit aussi bien de l’obéissance à Dieu qu’au Supérieur et aux Frères
  • Le voeu de conversion des moeurs : concerne l’observance de la vie régulière au monastère et inclut célibat consacré et pauvreté
  • Le voeu de stabilité : attache le moine à un lieu donné et plus profondément le moine s’engage à demeurer auprès de la communauté des Frères qui l’accueillent
Sénanque, une vie monastique ancrée dans notre temps - Abbaye de Sénanque

 » Avant d’être reçu, il promettra publiquement, dans l’oratoire, stabilité, vie religieuse et obéissance en la présence de Dieu et de ses saints.  » Règle de Saint Benoït 58, 17

Sénanque, une vie monastique ancrée dans notre temps - Abbaye de Sénanque